BlogConstituer son apport personnel grâce au crowdfunding immobilier

15 juillet 2021

Chaque année, ce sont près de 350 opérations de promotion immobilière qui sont financées via des plateformes de financement participatif. Le crowdfunding immobilier séduit ainsi de plus en plus de promoteurs, en même temps qu’il attire les investisseurs à la recherche de nouveaux placements. On vous dit tout sur le crowdfunding immobilier et ses avantages.

Le crowdfunding immobilier : définition

Le crowdfunding immobilier, ou financement participatif immobilier, est une solution de financement alternative qui s’est développée en France dans les années 2010. C’est aussi bien un moyen de financer de nouveaux projets immobiliers que de diversifier le portefeuille des investisseurs. Explications.

Pour les acteurs de la promotion immobilière : un moyen de se financer

Réglementé depuis 2014, le crowdfunding immobilier est utilisé par les promoteurs et marchands de biens pour financer leurs fonds propres, une des sources de financement utilisées dans le cadre d’un programme immobilier. 

En effet, la réalisation d’un programme immobilier représente des coûts trop importants pour être financée par le promoteur seul. Les fonds propres du promoteur représentent alors entre 15 et 20 % du coût total de l’opération, tandis que le crédit bancaire et les ventes sur plans (achat en VEFA) permettent de financer le reste.

Le crowdfunding immobilier permet donc aux promoteurs de financer les 20 % de fonds propres nécessaires au lancement du programme sans mobiliser l’ensemble de leur fonds. Cela leur permet ainsi de garder des fonds pour financer plusieurs programmes en simultané.

Pour les investisseurs : un moyen de se diversifier

Il n’y a pas que les promoteurs qui bénéficient du crowdfunding immobilier ! Pour les investisseurs aussi, ce mode de financement participatif présente de nombreux avantages. Face à une baisse des taux de rémunération des placements bancaires, les Français cherchent en effet de nouveaux investissements rentables, en se tournant notamment vers l’immobilier. Or, tout le monde n’a pas forcément les capacités de se lancer dans un investissement locatif seul, avec un crédit immobilier à assumer. L’immobilier “pierre-papier”, les SCPI et désormais, le crowdfunding immobilier, offrent ainsi de nouvelles possibilités aux investisseurs, avec des rendements pouvant atteindre les 10 %.

Une solution accessible et sans intermédiaire

Avec des tickets d’entrée dès 1000 €, le crowdfunding immobilier rend l’investissement immobilier accessible à de nombreux Français. Comme ce type d’investissement est réalisé via des plateformes en ligne, il ne nécessite aucun intermédiaire. Cela signifie donc que les investisseurs décident eux-mêmes des projets qu’ils financent, en toute transparence. 

Pour les investisseurs néophytes, cette forme de responsabilisation peut être inquiétante. Mais c’est aussi un très bon moyen d’en apprendre plus sur le marché de l’immobilier et de faire ses premiers pas d’investisseurs sans prendre trop de risques. 

Les principaux avantages du crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier est une solution de financement utile aussi bien aux promoteurs qu’aux investisseurs, qui présente l’avantage d’être particulièrement accessible. Mais comment cet investissement se démarque des autres types de placements immobiliers ? 

Un investissement sur le court terme

Le marché de l’immobilier nécessite généralement des placements sur le moyen et le long terme, avec des crédits sur 10 à 20 ans ou des placements en SCPI sur au moins 5 ans. 

Avec le crowdfunding immobilier, la durée de l’investissement reste inférieure à 3 ans, le plus souvent entre 12 et 24 mois. Cet engagement sur le court terme offre ainsi plusieurs avantages. D’abord, en regard de la liquidité du placement, l’épargne de l’investisseur est mobilisée moins longtemps. Ensuite, cette forme d’investissement implique une rotation plus rapide, ce qui permet de réinvestir rapidement si on ne souhaite pas récupérer ses gains de suite. 

Sachant qu’un placement en PEL avec un rendement de 1 % dure au minimum 4 ans, l’investissement via crowdfunding est une solution plus rapide et plus efficace pour se constituer un apport pour son futur achat immobilier. Même si vous disposez déjà d’un apport suffisant, cela peut également être une bonne solution pour le faire augmenter et ainsi obtenir le meilleur taux immobilier pour votre crédit !

Peu de risques pour un bon rendement

Avec un taux de rendement prévisionnel de 10 %, le crowdfunding présente un rendement particulièrement attractif. De manière générale, on considère en effet que plus le rendement est élevé, plus l’investissement est risqué. Qu’en est-il du crowdfunding immobilier ?

Si le financement participatif immobilier comporte des risques liés au secteur de la promotion immobilière (risque technique, commercial, administratif et financier), les plateformes de financement participatif présentent un taux de défaut inférieur à 1 %, soit un risque très limité. 

On est donc face à un ratio risque/rendement très avantageux en regard des taux de rendement prévisionnels annoncés ! Afin de rassurer les investisseurs, les plateformes de crowdfunding immobilier procèdent régulièrement à des audits pour sélectionner les projets les plus fiables.

Un régime fiscal intéressant

Dans le cadre d’un investissement sur le court terme, il est toujours pertinent de se renseigner en amont sur la fiscalité appliquée. 

Les intérêts perçus via le financement participatif immobilier sont soumis au Prélèvement Forfaitaire Unique, plafonné à 30 %. Ils ne sont pas pris en compte dans le calcul du nouvel Impôt sur la Fortune Immobilière. Le crowdfunding immobilier ne fait donc pas grandir le patrimoine immobilier imposable de l’investisseur, ce qui lui permet de rester très rentable.

 

BUREAUX
5, Place Gensoul
69002 Lyon, France
RÉSEAUX SOCIAUX
Suivez Cadénac sur les réseaux sociaux
BUREAUX
5, Place Gensoul
69002 Lyon, France
RÉSEAUX SOCIAUX
Suivez Cadénac sur les réseaux sociaux

Cadénac – 2021 – Tous droits protégés.

Cadénac – 2021 – Tous droits protégés.