Le capital est constitué des ressources financières propres du repreneur. Lors d’une opération de transmission d’entreprise, ces ressources propres permettent de disposer immédiatement des liquidités pour financer l’opération et accéder à la dette bancaire. L’apport en capital ou en fonds propres peut se faire par une personne physique, un fonds d’investissement, un industriel, un entrepreneur.
Le cédant peut faire appel aussi des investisseurs financiers. Ces derniers apportent des fonds propres afin de financer le rachat de l’entreprise (LBO, cession financière), en vue de revendre leur participation à court ou moyen terme pour dégager une plus-value. L’investisseur peut avoir différents objectifs selon le niveau de sa participation :
Cette solution est très similaire à la dette bancaire mais ici, ce ne sont pas banques qui prêtent mais un tiers. Ce dernier peut être un fonds de dette privée qui finance les entreprises à long terme, dont les opérations de transmissions. La dette privée permet à l’acquéreur de diversifier ses sources de financement aux cotés des investisseurs et des prêteurs bancaires.
Il s’agit d’une dette subordonnée au remboursement de la dette senior. Souvent de terme plus long, elle s’exprime sous forme d’emprunt obligataire, possiblement convertible ou remboursable en actions. La dette mezzanine est constitutive des quasi fonds propres, son taux est plus élevé que celui de la dette senior, son remboursement est in fine et elle permettra de financer l’opération de transmission.
L’acquéreur fait aussi appel aux banques qui vont financer l’opération de transmission. Les banques sont les prêteurs les plus sécurisés. Elles apportent souvent la plus grande partie du financement sous forme de dette dite « senior » en raison de sa priorité de remboursement.
Le crédit vendeur est un crédit accordé par le cédant à l’acquéreur sur une partie du prix de la cession. Il permet un paiement échelonné d’une partie du montant de la cession de l’entreprise pour une durée assez courte (max 3 ans) et des conditions prédéfinies. Cette facilité accordée par le vendeur instaure un climat favorable pour le repreneur pour boucler le financement de son projet.