Les raisons pouvant motiver un dirigeant d’entreprise à céder son activité sont diverses. Parmi les plus courantes, citons :
L’adossement industriel consiste à ouvrir le capital à un acteur industriel de bonne taille et positionné sur un secteur d’activité proche. Ce futur partenaire dispose des moyens financiers, humains, commerciaux et industriels nécessaires pour accompagner l’entreprise dans son développement. L’intérêt est de pouvoir s’adosser à un « grand frère » pour grandir à ses côtés de façon plus ou moins intégrée. L’adossement passe par une cession de la majorité lors de l’opération et une négociation sur le reste du capital en fonction de sa stratégie d’intégration.
La transmission familiale est une forme de transmission qui favorise souvent la pérennité de l’entreprise. Mais transmettre l’affaire familiale peut également être source de difficultés en raison de paramètres historiques et affectifs. Bien préparée avec un pacte Dutreil, la transmission familiale sera optimisée d’un point de vue social et fiscal, mais pourra nécessité un volet financier (family by-out) pour le cédant souhaitant un cash-out complémentaire.
L’entreprise est transmise à des managers, internes ou externe, qu’ils reprennent des mains des associés fondateurs ou familiaux. La transmission de l’entreprise à ses salariés présente un certain nombre d’avantages par la connaissance leur entreprise, de son activité, de son environnement, voire une première participation capitalistique. C’est un atout pour sa pérennité.
Par cette opération, l’entreprise est cédée à fonds d’investissement qui prendra la majorité ou la totalité du capital à l’aide d’un manager interne ou externe également intéressé au capital de l’entreprise.
Dans ce cas, le repreneur de l’entreprise est une personne physique et non une personne morale. Il peut s’agir d’un entrepreneur, d’un cadre de direction, d’une profession libérale. Pour le cédant, l’intérêt de cette transmission, est de pouvoir qualifier et choisir son successeur en fonction d’un besoin managérial : profil technique, profil commercial, profil gestionnaire, et des traits de personnalité du repreneur qui s’accordent avec la culture de l’entreprise.