BlogLes Fintech, la nouvelle révolution du secteur financier

9 juin 2021

Les Fintech françaises sont en pleine expansion et évoluent dans un environnement hyper dynamique. Plus de 10 000 Fintech ont été créées en 2021 dans le monde selon une étude menée par CB Insights. Quant à la startup lyonnaise Agicap, elle vient d’annoncer une levée de 100M$ pour déployer son logiciel de trésorerie dans le monde entier. Alors comment les Fintech se sont-elles imposées dans le paysage des entreprises françaises et pourquoi rencontrent-elles un si grand succès ? 

 

Une Fintech, qu’est ce que c’est ? 

Ce mot est en fait  un raccourci entre deux termes : Finance et technologie. Les Fintech désignent les entreprises qui développent une technologie numérique innovante pour optimiser un service financier. Ces dernières sont principalement des jeunes start-ups fondant leur croissance sur une nouvelle idée  à succès. Leur but est de rendre un service financier à moindre coût. Le secteur de la Fintech vient donc concurrencer les banques et les assureurs traditionnels.

 

Les Fintechs VS les banques 

Les fintechs empiètent sur certains secteurs habituellement réservés aux banques. C’est le cas pour le paiement (paytechs), les services bancaires du quotidien (néobanques) et  le crédit (crowdfunding et crowdlending). Certes ces dernières ne remplaceront jamais le rôle des banques, néanmoins les Fintechs permettent à leur utilisateurs de contourner les banques pour certaines opérations financières. 

Avec la révolution digitale qui s’est opérée depuis quelques années, les banques ont donc été amenées à intégrer les Fintechs dans leur mode de fonctionnement. Au lieu de se faire concurrence, Fintechs et banques semblent collaborer pour se développer mutuellement. Certaines Fintechs sont même devenues des partenaires bancaires. 

 

Les différents types de Fintech

Fruit d’une innovation permanente, de nouvelles catégories de Fintech se créent constamment. Ainsi, la liste n’est pas exhaustive. Pour vous donner un aperçu des diverses catégories, voici les 8 types pionniers sur le marché.

 

Les fintechs en quelques chiffres

  • Selon une enquête menée par Deloitte, 83% des Français ont déjà eu recours à des Fintechs sans même le savoir. 
  • France Fintech identifie 350 Fintechs en France en 2018
  • Au premier trimestre 2018, les investissements mondiaux dans les FinTech ont déjà dépassé ceux totalisés sur l’année 2017, atteignant 57.9 milliards de dollars pour 875 transactions.
BUREAUX
5, Place Gensoul
69002 Lyon, France
RÉSEAUX SOCIAUX
Suivez Cadénac sur les réseaux sociaux
NOTRE DERNIER ARTICLE
Suivez nos actualités
BUREAUX
5, Place Gensoul
69002 Lyon, France
RÉSEAUX SOCIAUX
Suivez Cadénac sur les réseaux sociaux

Cadénac – 2021 – Tous droits protégés.

Cadénac – 2021 – Tous droits protégés.