Une transmission peut se résumer en 4 étapes phares.
- Stratégie de cession: Il est d’abord nécessaire d’identifier les motivations du cédant : départ à la retraite, développement de nouveaux projets, changement de résidence, changements familiaux… Ensuite, il est important de recueillir les attentes du cédant : calendrier de la cession, modalités envisagées, prix de vente souhaité… Chez Cadénac, nous proposons aux dirigeants de les accompagner tout le long du processus de cession et de les aider à traiter les problématiques qu’une telle opération suscite. Il faut par la suite recueillir les éléments nécessaires pour comprendre la société, son organisation et son marché (son activité, son historique, son business model, son fonctionnement interne, son environnement externe, la typologie des partenaires, la stratégie actuelle, la gamme des produits et des services…). Cadénac aide les dirigeants-cédants à valoriser les points forts de leur entreprise mais aussi travailler les points perfectibles. Nous réalisons aussi l’évaluation financière de l’entreprise grâce à des méthodes éprouvées par la profession et reconnues par les acquéreurs du secteur. Enfin, il est nécessaire de définir le profil de l’acquéreur potentiel qui réponde aux objectifs du cédant. Un ciblage pertinent est élaboré conjointement entre le cédant et Cadénac pour déterminer un panel de repreneurs potentiels.
- Approche des acquéreurs et prise de contact : Ensuite, Cadénac accompagne le cédant pour la réalisation du dossier de présentation (teaser, mémo vendeur, …). Grâce à notre réseau et notre méthodologie d’approche directe, nous entrons en contact avec les acquéreurs ciblés en leur adressant le teaser anonyme de l’entreprise sur lequel figurent les données clés du dossier. Le cédant aura alors la possibilité de suivre notre avancé grâce à un dossier partagé. Après avoir signé une clause de confidentialité, les acquéreurs contactés et intéressés recevront davantage d’informations au travers du mémorandum. Cadénac se charge de répondre aux interrogations des acquéreurs, et si le dossier de présentation séduit l’acquéreur potentiel, Cadénac organise une première réunion cédant-acquéreur.
- Instruction du dossier et LOI: Dans un troisième temps, Cadénac supervise les échanges d’informations et les entretiens entre cédant et acquéreur, nous définissons aussi un calendrier pour les acquéreurs désireux de formuler une offre préliminaire dite LOI – Lettrer of Intent, dans la perspective d’une mise en concurrence. Cadénac permet au cédant de prendre du recul, d’analyser les offres et d’être accompagner pour une négociation dans les meilleures conditions (prix, plafond GAP, conditions diverses …) et pour sélectionner la meilleure offre.
- Closing (audits et signature) : Enfin, après acceptation de la LOI par le cédant, l’acquéreur réalise ses audits afin de s’assurer de la fiabilité des informations communiquées. Pour cela, Cadénac se charge de la mise en place d’une dataroom sécurisée, afin de maîtriser la confidentialité de l’opération. Cadénac intervient en support du dirigeant et de ses conseils pour répondre aux questions des auditeurs. Enfin, Cadénac assiste le cédant, en collaboration avec les autres conseils, avocat et expert-comptable, dans la négociation des principales clauses des actes de cession jusqu’à la conclusion de la transaction. Enfin, Cadénac participe jusqu’au closing de l’opération de cession.