Faut-il arrêter d’associer la réussite d’une startup au montant de ses levées de fonds ?
C’est en tout cas la question que se pose Denis Fages qui a publié un article à ce sujet sur Maddyness.
Il faut avouer que « la levée de fonds » et plus particulièrement les « X » millions levés sont devenus une tendance dans le monde de la startup… Au point de devenir un objectif à tout prix pour certains entrepreneurs, avant même de penser à la santé et à la rentabilité de l’entreprise.
Une levée de fonds doit être associée à un projet/dossier de développement béton, d’une part pour séduire des fonds d’investissement ou des investisseurs privés, mais également pour assurer le bon développement économique de l’entreprise.
Hormis certaines exceptions (comme UBER), le principal (si ce n’est le seul) indicateur de réussite d’une entreprise, c’est bien sa rentabilité.
Chez Cadénac, nous accompagnons entrepreneurs et dirigeants de PME dans leur projet de levée de fonds. Nous portons toujours une grande attention sur la solidité des dossiers et à chaque détails clés, ce qui donne toutes les chances pour la réussite de la levée de fonds et du projet porté. Ainsi, la réussite d’une startup doit prendre en compte le montant de ses levées de fonds sans pour autant s’y brider.