BlogL’égalité hommes-femmes en entreprise, un mythe ?

6 mai 2021

À métier égal, salaire égal. 

Cette phrase ne sonne pas vrai dans toutes les entreprises. Avec 30% d’entreprises françaises créées puis dirigées par des femmes, la gente féminine commence à prendre sa place dans le monde du Business. Pour autant, l’égalité des sexes n’est pas chose acquise. Pour soutenir l’importance de cette notion fondamentale, Cadenac vous présente les 4 données encourageantes de l’égalité hommes-femmes en entreprise. 

39% des créateurs d’entreprises sont des femmes en 2020

Recensée par l’INSEE, cette somme révèle une évolution encourageante. En effet, la croissance de la part des femmes dans l’entreprenariat a augmenté en 30 ans. Avec 29 % en 1987 et 33 % en 2000, l’entrepreneuriat féminim s’annonce comme une voie de développement professionnel très prometteur. 

45% des personnes accompagnées en création d’entreprises sont des femmes, (ADIE, France Active, Initiative France et BGE).

L’accompagnement en création d’entreprise est un mix entre préparation psychologique, administrative et personnelle. Les travaux de T. Lebègue (2015) montrent qu’un tel accompagnement est fortement rentable lorsque l’accent est porté sur la conciliation vie professionnelle-vie personnelle. D’autant plus que l’alternance de cours collectifs et individuels permet de développer à la fois ses compétences managériales (transmissions d’informations générales) et ses compétences individuelles.

 

Les femmes occupent 46% des places dans les conseils d’administration des entreprises du CAC 40.

 

La France est le premier pays d’Europe comptant la part la plus élevée de femmes dans les conseils d’administration des entreprises du CAC 40.

Pour l’anniversaire des 10 ans de la loi Copé-Zimmermann, Ecoda (The European Voice of Director) a révélé une donnée forte encourageante. Effectivement, au 21 janvier 2021, la France s’impose comme un modèle en termes d’égalité des genres au niveau administratif.

La part des femmes dans l’enseignement supérieur est de 45%

Même si le nombre de femmes enseignantes/chercheuses reste inférieur aux hommes, une croissance est tout de même à souligner avec 45% de maîtres de conférence contre 35% en 1992. Une évolution progressive et encourageante pour l’enseignement français.

Pour terminer, la part des femmes en entreprises ne peut être considérée comme identique à celle des hommes. C’est pour cela que les entreprises d’aujourd’hui doivent inclure la parité dans leur système de fonctionnement et leur politique. 

Cependant, les femmes ont 30 % de chances en moins de réussir leur levée de fonds d’où l’importance de choisir un cabinet de conseil financier attentif à la parité. C’est pour cette raison que Cadénac accompagne ses clients pour leur permettre de réussir leur projet de développement, alors n’hésitez plus, nous sommes là pour vous.

BUREAUX
5, Place Gensoul
69002 Lyon, France
RÉSEAUX SOCIAUX
Suivez Cadénac sur les réseaux sociaux
BUREAUX
5, Place Gensoul
69002 Lyon, France
RÉSEAUX SOCIAUX
Suivez Cadénac sur les réseaux sociaux

Cadénac – 2021 – Tous droits protégés.

Cadénac – 2021 – Tous droits protégés.