L’article publié par Enrique Quemada / ONEtoONE Corporate Finance décrit les 10 moteurs qui stimuleront l’achat et la vente d’entreprises à partir de septembre 2020, après la crise du COVID-19.
Voici les 10 raisons pour y croire :
- Les fonds de capital-investissement ont beaucoup d’argent, qu’ils doivent investir
- De nombreux dirigeants vont partir en retraite, ce qui devrait augmenter le nombre de cessions
- Avec cette crise inattendue, les dirigeants ont réalisé qu’il est dangereux d’avoir « tous les œufs dans le même panier »
- Les injections massives de liquidités par les banques centrales vont donner un nouvel élan aux économies
- Les entreprises saines bénéficieront de cette liquidité et sauront l’utiliser pour effectuer des acquisitions
- La crise Covid-19 peut conduire à des conflits d’intérêts/ différences de vue entre partenaires ou associés. La manière dont il faut gérer la situation est le centre de ses litiges.
- Les entreprises relocaliseront la production dans leur pays d’origine, par acquisition de concurrents locaux
- La télémédecine, l’éducation en ligne, le e-commerce et la communication virtuelle seront des cibles privilégiées pour les acquisitions
- Des opportunités d’achat se présenteront dans les secteurs de l’énergie, des loisirs, du commerce de détail et autres, qui auront été touchés par la crise
- Les fonds d’investissement vont reconsidérer les valorisations des entreprises. Cela ramènera les transactions à des prix raisonnables.
Avec cette crise grave, les entreprises auront procédé à des ajustements de coûts et optimisé leurs capacités, apprenant à travailler de manière plus souple et plus efficace, ce qui augmentera leur attractivité.
Pour lire l’article en entier, cliquer ici.