Levée de fondsNon classé5 choses à savoir sur les levées de fonds

20 avril 2021

Les Startups Françaises ont levé 2,79 milliards d’euros avec une augmentation de 43% sur un an, soit un nouveau record au premier semestre de 2019. De plus en plus d’entreprises se servent d’une levée de fonds comme levier de leur développement économique. Si vous envisagez un tel projet, Cadénac vous accompagne dans les étapes préliminaires à cet engagement. 

1) Identifier le montant de la levée de fonds

1 million ? 2 millions ? Vous n’avez pas une idée précise de votre besoin ? Il n’est pas toujours facile d’estimer le montant idéal. 

Petit conseil : Evaluez la rentabilité, le potentiel, le patrimoine et la valeur ajoutée de votre entreprise. Pour ces différentes analyses, plusieurs méthodes sont possibles voire même complémentaires. C’est pour cela qu’il vaut mieux faire appel à un cabinet de conseil financier qui vous apportera une vision claire et objective de votre situation. Conseil des entreprises et de leurs dirigeants dans leurs évaluations, Cadénac serait ravie de partager son expertise pour répondre à vos besoins.

2) La préparation des documents

Deuxième étape nécessaire à tout projet de levées de fonds ; la préparation du business plan. Document de référence qui apporte la présentation détaillée du projet. Indispensable pour l’entrepreneur, car il lui permet de prendre du recul, de se poser les bonnes questions et d’écrire sa stratégie, mais aussi capital pour l’investisseur qui décidera si le projet lui semble suffisamment solide et intéressant. 

L’enjeu du business plan est donc de convaincre et séduire les investisseurs potentiels.  

Souvent, ces derniers, reprochent un business plan peu abouti et manquant d’information. N’hésitez donc pas à nous contacter pour mettre toutes les chances de votre côté !

Mais une fois n’est pas coutume : Un  executive summary (synthétisant le projet de l’entreprise et ses éléments économiques clefs) et un pitch viendront compléter le panel de documents obligatoires.

3) Les différents moyens de lever des fonds

En effet, il n’y a pas qu’une façon de lever des fonds de manière efficace. Vous pouvez choisir d’avoir recours à un crowdfunding (financement participatif), un modèle de “média for equity”, le financement par royalties etc. Choisir le moyen le plus adapté à sa situation et conforme à ses besoins n’est pas chose facile. C’est ici que le rôle d’un cabinet financier est utile. L’expertise et le regard avisé des conseillers vous aideront dans cette décision.

4) Le choix des investisseurs 

Cette étape est capitale dans la réussite de votre levée de fonds. Le choix des investisseurs repose sur le stade de développement de l’entreprise, le montant recherché, les besoins immatériels et l’état d’esprit de l’entrepreneur. Business Angels, industriels, Venture Capitalists…il existe différents types d’investisseurs. 

Discerner les bons investisseurs ne peut pas se faire tout seul, ainsi n’hésitez pas à prendre contact avec nous ou un autre cabinet de conseil financier mais surtout, ne le faites pas tout seul.

5) L’organisation du Timing

Une levée de fonds ne se fait pas du jour au lendemain, elle se doit d’être anticipée, préparée et organisée. Une levée de fonds dure entre 6-9 mois. Choisir le bon moment est également non-négligeable. Plus votre entreprise génère une forte “traction”, plus le moment pour une levée de fonds est opportun.

Pour résumer :

Une levée de fonds requiert une organisation efficace et une préparation complète en amont. Comme pour tous les projets ambitieux de ce genre, nous vous conseillons vivement de vous faire accompagner dans cette démarche. 

 

BUREAUX
5, Place Gensoul
69002 Lyon, France
RÉSEAUX SOCIAUX
Suivez Cadénac sur les réseaux sociaux
BUREAUX
5, Place Gensoul
69002 Lyon, France
RÉSEAUX SOCIAUX
Suivez Cadénac sur les réseaux sociaux

Cadénac – 2021 – Tous droits protégés.

Cadénac – 2021 – Tous droits protégés.