FinanceComment financer son entreprise durant le Covid ?

15 avril 2021

Comment financer son entreprise durant le Covid ?

 

Cela n’aura échappé à personne, la crise sanitaire s’accompagne d’une crise économique sans précédent, inquiétant de plus en plus les entreprises. Mais comment financer sa StartUp alors que le contexte semble figer toute innovation ?

De la gestion financière à l’anticipation de vos projets, Cadénac vous livre ses conseils afin de rester pérenne dans cette période instable.

 

Le PGE (Prêt Garanti par l’Etat) 

Le Prêt Garanti par l’Etat a pour but de soutenir les entreprises face au contexte de crise historique. Le montant maximal du prêt s’étend  jusqu’à 3 mois de chiffres d’affaires, autrement dit, 2 ans de masse salariale pour les entreprises innovantes. Ce prêt est octroyé par les banques et garanti entre 70% à 90% par l’Etat via BPIFrance.

Pour que ce prêt vous soit accordé auprès de votre banque, nous vous conseillons de retravailler votre dossier afin qu’il soit en cohérence avec vos capacités de remboursement. Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté.

D’ailleurs de nouvelles directives Européennes ont été mises en place afin de faciliter l’obtention de ce prêt. Ces dernières consistent à ne plus vérifier la notion d’entreprise en difficulté mais plutôt de se baser sur la capacité de remboursement de l’entreprise. Ainsi, même les 15% d’entreprises n’ayant pas accès au PGE, L’Etat prévoit de leur faire une avance pour leur permettre de payer leurs fournisseurs puis dans un second temps de rembourser l’Etat.

 

L’Etat, une véritable aide pour les entreprises ?

En plus d’un accompagnement mené par les 102 correspondants de France pour répondre à tous vos besoins de financements, de conseils et de gestion, les correspondants TPE/PME de votre département vous écoutent et vous mettent en contact avec des interlocuteurs ciblés.

Pour plus d ‘informations, téléchargez la plaquette sur le site gouvernemental https://entreprises.banque-france.fr/sites/default/files/media/2021/03/24/820315-depliant-corresp-tpe-pme.pdf

Que vous soyez chef d’entreprise indépendant ou commerçant, votre entreprise peut bénéficier de délais de paiement, d’aide au paiement de loyer,d’un fond de solidarité ou même d’un plan de soutien si c’est une entreprise française exportatrice.

Quel que soit le statut de votre entreprise, une aide financière vous est certainement disponible.

Consultez le site de l’Etat pour en savoir plus : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/les-mesures

 

Adapter ou réinventer son modèle 

Livraison à domicile, click & collect, formation à distance ou système de réservation en ligne, l’écosystème des Startups n’a pas trop souffert de la crise. En effet, cette dernière a même pu développer les secteurs de marché de certaines entreprises. Pour cela, les start-up ont dû se réinventer et s’adapter pour répondre à de nouveaux besoins. C’est le cas si votre StartUp est dans le secteur de l’agro-alimentaire. Il est presque nécessaire d’adapter ses points de vente au click & collect voire même de proposer une livraison à domicile. Certaines industries du voyages, qui ont fortement été bridées, développent leurs services avec des prestataires aériens sur le respect des consignes sanitaires.

 

En somme : 

Informez-vous sur le site gouvernemental des mesures disponibles pour votre entreprise/Start-up. Sachez que, quels que soient vos besoins, une aide a été susceptible d’être mise en place pour répondre à vos besoins. 

Ensuite, adaptez-vous et développez-vous sur des nouveaux segments de marché qui se présentent à vous

 

BUREAUX
5, Place Gensoul
69002 Lyon, France
RÉSEAUX SOCIAUX
Suivez Cadénac sur les réseaux sociaux
NOTRE DERNIER ARTICLE
Suivez nos actualités
BUREAUX
5, Place Gensoul
69002 Lyon, France
RÉSEAUX SOCIAUX
Suivez Cadénac sur les réseaux sociaux

Cadénac – 2021 – Tous droits protégés.

Cadénac – 2021 – Tous droits protégés.