Entretien avec Emmanuel GIRIN, président fondateur.
C’est avec l’accompagnement de Cadénac que le groupe lyonnais de rénovation, d’architecture d’intérieure, de service dépannage et d’entretien avec les syndicats de copropriétés, ouvre son capital au FRI Auvergne Rhône-Alpes. Fort de ses 7 sociétés historiques du bâtiment et ses 5 marques reconnues, Groupe Artisans Partenaires réalise un chiffre d’affaires de près de 10 Millions d’euros. Rencontre avec le fondateur de cette entreprise à succès.
Emmanuel GIRIN, 52 ans et escrimeur de haut niveau, ouvre le capital de sa société pour la première fois. Généraliste à la base, son parcours professionnel le conduit à reprendre cette société du second œuvre du bâtiment. Passionné, il en est à la tête depuis maintenant 13 ans.
Même si la société a déjà effectué plusieurs acquisitions comme la Menuiserie Jacques (2015), la serrurerie Albert Thomas (2018) ainsi que l’ouverture d’une nouvelle agence à la Croix-Rousse depuis décembre 2020, Emmanuel GIRIN décide se faire épauler par un cabinet de conseil financier pour cette levée de fonds. En effet, après avoir mené ces projets de croissance par lui-même, il a décidé de se faire accompagner par Cadénac pour ce qui va marquer une grande étape dans le développement de son groupe. Le cabinet a donc épauler le Groupe Artisans Partenaires dans sa restructuration et s’est chargé de la recherche de partenaires.
“Faire confiance à Cadénac m’a permis de gagner du temps, d’avoir un regard extérieur, une expertise supplémentaire et une stratégie plus structurée”
Cette rentrée d’investisseurs dans le capital a demandé une nouvelle organisation. Emmanuel nous dit en être ravi et en avoir déjà dégagé des intérêts. En effet, cette réorganisation lui a permis de “formaliser les choses, d’anticiper et de clarifier les décisions à prendre ».
Plus qu’un accélérateur de temps, cette levée de fonds permettra au spécialiste de la rénovation d’intérieur d’ouvrir au moins cinq nouvelles agences d’ici 2025.
Le Groupe Artisans Partenaires ne compte pas s’arrêter là dans son développement, c’est pour cela que la collaboration avec le cabinet perdurera dans le temps.
Vous vous demandez quels sont les avantages dont vous bénéficierez en collaborant avec Cadénac ? Emmanuel nous dit avoir profondément apprécié le “contact direct avec une équipe d’experts, la simplicité des échanges ainsi que la constance du cabinet notamment en période de crise comme celle actuelle”.
En conclusion, est-ce qu’un chef d’entreprise qui a toujours eu l’habitude de se développer par lui-même conseillerait de passer par un cabinet financier ? Il recommande très fortement de se faire aider pour utiliser le “bon outil en fonction du besoin” que seul un expert en conseil financier saura identifier.
Cadénac est ravi de pouvoir accompagner Groupe Artisans Partenaires et le remercie de sa confiance et de sa coopération.