Green TechPourquoi favoriser la transition écologique au sein de son entreprise est capital ?

22 avril 2021

Être responsable, écolo, plus attentif à son impact environnemental, c’est un engagement autant personnel que professionnel. En effet, nous passons une bonne partie de notre vie en entreprise. Il est donc indispensable de continuer nos efforts éco-responsables au travail. A l’occasion de la journée internationale de la Terre, nous nous sommes intéressés aux entreprises qui investissent dans la transition écologique. Ces GrennTech conjuguent l’écologie (dans le sens large du terme) et numérique, au futur. L’investissement dans le vert est l’avenir de la planète. Ces Greentech l’ont bien compris, alors faisons de même, et favorisons la transition écologique ! 

Les 7 gestes clés pour une entreprise Green et leur impact

 

Réduire son empreinte carbone

70% des émissions mondiales de carbone sont produites par seulement 100 entreprises. Les entreprises de toutes les échelles ont un rôle à jouer dans la réduction de l’empreinte carbone. 

Pour cela, il suffit de limiter ses déplacements en voiture que ce soit pour se rendre au travail ou dans le cadre de déplacements professionnels. Privilégier les transports en communs, le co-voiturage ou les moyens de transports alternatifs comme le vélo, les trottinettes ainsi que la marche à pied nous fera du bien autant à l’esprit qu’à notre planète.

Le crédit mobilité est une solution adoptée de plus en plus fréquemment. Elle consiste à remplacer partiellement ou totalement les véhicules de fonction, selon le choix des employés. Ces derniers peuvent choisir de renoncer à leur voiture de fonction à la consommation élevée pour un modèle plus petit et plus responsable.

Privilégier la fabrication française

Plus le circuit est court, plus l’impact est moindre. Alors pour tout ce qui est des matériaux, des matières premières, des fournitures, optons pour le 100% Français. Non seulement, nous soutenons le commerce de notre territoire mais nous valorisons aussi le Made In France. Une solution aussi éthique qu’écologique !

Revoir à la baisse son stockage numérique

La somme de mails reçue chaque jour est astronomique, et pourtant, nous ne les supprimons pas tous. Nous ne le savons pas mais ces mails qui dorment dans notre boîte mail sont responsables d’une bonne partie de la pollution numérique de votre entreprise.

Comment c’est possible ? Tout simplement parce que les serveurs où sont stockés ces derniers demandent une énergie considérable.  

 

“Si chaque Français supprimait 50 mails, cela reviendrait à éteindre la tour Eiffel pendant 10 ans en termes de consommation d’énergie”

 

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), le stockage numérique des mails représente 2% de la pollution globale.

Un geste simple et rapide qui rapporte gros pour notre environnement.

Recyclez, recyclez, recyclez

Votre poubelle de bureau déborde de papiers et autres souvenirs de ces dernières semaines ? Il est temps de différencier vos déchets plastiques, papiers et en verre. Pour des solutions ludiques et efficaces, 3 poubelles à disposition des employés ne serait pas du luxe. 

Certaines entreprises sont même spécialisées dans le recyclage de vos déchets, c’est le cas de Green Office, par exemple. Des solutions de recyclages adaptés et attractives avec la possibilité de personnaliser vos objets pour gagner en efficacité. Une bonne manière d’impliquer vos collaborateurs tout en faisant des économies. 

La question des déchets 

Continuons sur ces derniers, il est capital de mesurer son impact déchet. Que ce soit notre consommation en papier lors des impressions, l’utilisation des touillettes à café, des bouteilles d’eau, des gobelets etc. 

Commençons par imprimer que ce qui est nécessaire en sollicitant davantage le recto-verso en noir et blanc. Plus économique, ce geste simple entraîne une réelle diminution des coûts de fonctionnement des entreprises. 

Passons aux ustensiles du quotidien. Si votre entreprise se veut Green, il faut troquer les gobelets en plastique pour des tasses et des verres ! 

Rien de plus bête et pourtant très efficace. 

Une isolation qui fait froid dans le dos…

Eté comme hiver, notre isolation est source de problème si elle n’est pas aux normes. 

Investir dans des murs plus isolants réduit considérablement votre consommation de chauffage en hiver et de climatisation en été. 

En somme, une isolation bien rodée est la garantie d’une économie et d’une écologie de qualité !

Et si on choisissait des matériaux éco-conçus ?

Devenir plus green, ce n’est pas dépenser plus mais consommer malin. Le principe du “radin malin” est l’idée même de l’Upcycling. L’Upcycling est l’art de « récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure».

Investir dans du mobilier de seconde main est aussi une alternative écologique pour les entreprises. Donner un second souffle c’est pratique, écologique et sympathique !

Globalement :

Favoriser la transition écologique dans son entreprise induit de diminuer considérablement son empreinte carbone, sa consommation d’énergie et sa manière de traiter les déchets. 

Ces changements écologiques prônent un nouveau fonctionnement de votre entreprise, autant pour le bien de votre société que le bonheur de mère nature !

 

BUREAUX
5, Place Gensoul
69002 Lyon, France
RÉSEAUX SOCIAUX
Suivez Cadénac sur les réseaux sociaux
BUREAUX
5, Place Gensoul
69002 Lyon, France
RÉSEAUX SOCIAUX
Suivez Cadénac sur les réseaux sociaux

Cadénac – 2021 – Tous droits protégés.

Cadénac – 2021 – Tous droits protégés.